poudre d'amandes

Bases de la cuisine

Crème d’amandes

La crème d’amande est faite de beurre, de sucre, de poudre d’amandes et d’œufs. Le rapport de base de ces ingrédients est la même pour tous.

Bases de la cuisine

Pâte d’amandes cuite

La recette de la pâte d’amandes (ou de massepain) est très vieille mais jusqu’à ce jour, on ne connait pas encore véritablement ses origines.

Desserts

Gâteau basque traditionnel

On adore faire un détour par le Sud-Ouest en fin de repas, avec ce gâteau basque à la crème pâtissière et aux œufs de poules élevées en plein air. Un vrai morceau de bonheur de nos régions.

Amuses-bouches

Macarons au foie gras et pain d’épices

Pour bien démarrer votre repas de Noël, offrez à vos convives un apéritif raffiné et concoctez de délicieux macarons salés au foie gras et au pain d’épices.

Desserts

Gâteau aux noix

Sans ajout de matières grasses, ce gâteau aux noix léger n’en est pas moins gourmand. Le goût subtil des noix le rend absolument délicieux et unique. Essayez cette recette sans plus tarder et ravissez vos convives, les petits comme les grands gourmets. Ils vont adorer !

Crumbles

Crumble d’automne pommes/poires

Aujourd’hui, je vous propose une version classique et super facile : un crumble pommes et poires, que vous pouvez réaliser facilement et rapidement. L’avantage de cette recette est que vous pouvez la décliner selon les saisons et les fruits que vous avez à disposition. En effet, vous pouvez trouver une version aux fruits rouges (avec des fruits surgelés) à faire toute l’année sur mon site. 

Crumbles

Crumble aux fruits rouges

Délicieux dessert aux fruits rouges : la saveur acidulée des fruits contraste à merveille avec la pâte à crumble sucrée aux amandes.

Desserts

Dundee cake

Ce délicieux Dundee cake, gâteau de l’après-midi, est mieux servi avec un morceau de fromage et une tasse de thé chaud, tout comme le cake aux raisins.

Bûches

Bûche au mascarpone et aux framboises

Vous êtes adepte des bûches fruitées ? Vous allez adorer celle-ci alors !

Les framboises apportent de l’acidité que le mascarpone vient adoucir par la suite.